Au service des citoyens en formant les secouristes-ambulanciers
Accueil
L'Institut
de Formation
Ecole Provinciale
d'Administration
Ecole
du Feu
Aide Médicale
Urgente
Institut Supérieur
de Pédagogie
Présentation
Les Secouristes-
Ambulanciers
Formations
Secouriste-ambulancier
Réglement
étudiants
Contacts
Liens utiles
Cellule
pédagogique
I N F O S
Voir les VALVES

Pas de données!

ACTUALITES
Juin 2014
CSA-Horaires des Examens de Juin

08 octobre 2013
EPA-Nouvelle Législation Marchés Publics

01-08 mai 2013
Brevet Sapeur-pompier 2013


IPF > Aide Médicale Urgente > Formations Secouriste-ambulancier > Explication générales
avr
20
AMU Formations

Explication générale
Formation de Base
Formation permanente
BLS-AED
vide

La formation de secouriste-ambulancier "Aide Médicale Urgente"

Organisation des Services AMU
Les services d'Aide Médicale Urgente agréés "100" sont des services soit communaux dépendant des services incendie, soit fédéraux (Croix-Rouge de Belgique), soit privés. Ils sont composés de personnel professionnel, volontaire, ou les deux à la fois.
Pour entrer dans un service A.M.U., les conditions de recrutement sont fixées dans le règlement organique de chaque service concerné.
La loi laisse, pour bon nombre d'articles, la totale initiative au Conseil communal ou à l'entreprise privée, ce qui explique les différences qui peuvent exister entre les services, notamment en matière de conditions de recrutement.
L'entrée en service se fait au statut d'ambulancier, dès la réussite d'examens écrits et oraux et après la réalisation d'un stage.
Pour pratiquer l'Aide Médicale Urgente, l'ambulancier doit être en possession d'un badge délivré par le Ministère Fédéral de la Santé publique.

La formation de secouriste ambulancier
En Belgique, la formation, le perfectionnement et le recyclage des ambulanciers agréés "100" sont réglés par l'A.R. du 19 mars 1998. Les formations de base sont généralement dispensées au siège de l'Institut Provincial de Formation, à Namur.
Le centre forme annuellement, à la demande des services d'ambulances agréés "100", plus de 70 candidats ambulanciers AMU par an.
Les cours de formation de base sont organisés presque exclusivement à Namur. Ils peuvent se donner le week-end ou en semaine.
La durée de formation de base est de 163 heures réparties en cours: 83 heures de théorie et 40 heures de pratique suivis d'un stage de 40 heures.
Les formations permanentes (perfectionnement) sont organisées de manière délocalisée dans les centres 100 agréés par l'Institut.

Certification
Cette formation agréée par le Ministère fédéral de la Santé Publique vous permettra d'obtenir un brevet d'ambulancier relevant de l'Aide Médicale Urgente.


5:2:0:
Accès zone sécurisée

Province de Namur - Institut Provincial de Formation
Rue Henri Blès, 188-190 - 5000 NAMUR
Signaler une anomalie ou contacter le webmaster, c'est ICI